Veille SEO de la semaine du 06/12/2021 au 12/12/2021
LE TIPS SEO
Utiliser le keyword clustering pour optimiser votre contenu SEO
Le keyword clustering consiste à rechercher des mots-clés pour les constituer en groupes cohérents (par l’analyse de la SERP, des PAA, snippets…) afin d’améliorer la qualité de vos contenus SEO et d’éviter la cannibalisation de mots-clés.
LA DÉFINITION
Définition d’un log
Le terme log désigne un type de fichier qui a pour but d’enregistrer l’ensemble des évènements qui surviennent sur un ordinateur, un serveur, un site permettant plus tard de les analyser si besoin. Ce fichier est utile en SEO pour obtenir des informations sur l’adresse IP, le user, le navigateur…
LA QUESTION
Combien de temps faut-il laisser une redirection 301 après migration ?
Lors d’une migration, il est important de mettre en place des redirections 301 vers votre nouveau site. Le budget crawl de Google pour explorer chaque site étant limité, il est conseillé de laisser une redirection 301 au moins 1 an avant de la retirer.
Quelle est la longueur recommandée pour une balise title ?
La balise title est un élément de codage HTML qui sert à donner un titre à votre page. Celle-ci apparait comme le titre cliquable dans les résultats des moteurs de recherches et bien l’optimiser peut avoir une répercussion positive sur votre CTR.
Selon John Mueller, trend analyste chez Google, l’algorithme du moteur de recherche n’est pas trop regardant concernant la longueur de la balise title pour établir un classement entre les pages.
Toutefois, selon le type d’appareil sur lequel va s’afficher les résultats de recherche, la longueur de la balise title peut avoir un impact sur votre taux de clics.
L’avis d’Uplix : nous recommandons lors du choix d’un titre pour votre contenu de respecter une longueur de 60 à 65 caractères espace compris afin de vous assurer que votre titre s’affichera bien quel que soit l’écran.
De plus, privilégiez un titre concis et bien en rapport avec le sujet traité afin d’avoir le contenu le plus SEO friendly possible.
Les balises H1, sont-elles un facteur pour le classement de vos pages ?
La balise H1 est un élément de codage HTML qui permet de renseigner le titre principal de votre page. Cette dernière contient des informations précieuses pour les robots d’indexation des moteurs de recherche afin de les aider à mieux comprendre de quoi traite vos pages.
Au fur et à mesure des évolutions de l’algorithme du moteur de recherche de Google, la balise H1 a pris de plus en plus d’importance en SEO.
Cette balise est donc bien un facteur de classement pour vos pages mais c’est une pièce du puzzle parmi tant d’autres pris en compte par les crawlers pour positionner vos pages.
L’avis d’Uplix : Aujourd’hui, les balises H1 et d’autres éléments HTML structurels aident toujours Google à comprendre comment le contenu d’une page Web donnée apparaît aux utilisateurs. Ils aident toujours Google à déterminer la pertinence et la structure sémantique d’une page Web.
Cela dit, leur importance est à nuancer et essayer d’utiliser le H1 pour se frayer un chemin jusqu’au sommet des SERP en en utilisant un grand nombre, en les bourrant de mots clés ou en essayant de cacher une page entière de H1 à l’aide de CSS ne fonctionne tout simplement pas.